CONCOURS PHOTO

REGLEMENT EDITION 2021

CADRE DU CONCOURS

Le CONCOURS PHOTO GRAVITY est organisé en parallèle au Festival Gravity, le premier festival d’arts urbains au service de la planète.

La première édition du festival se déroulera les 15 et 16 mai 2021 à la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand dans le Bois de Boulogne à Paris.

Ce festival aura de nombreuses composantes mais les deux principales sont les suivantes :

– Une composante artistique avec 10 artistes urbains de renommées mondiales réalisant devant le public 10 œuvres de 2m par 3m sur le thème de la défense de l’environnement. Par ailleurs, les visiteurs auront accès à l’exposition en plein air des photographies de Matthieu Ricard et à l’exposition Planète Océan dans le château de la Fondation.

-Une composante informative avec six conférences données par des acteurs majeurs de l’écologie. Par ailleurs, les visiteurs auront accès à tous les ateliers proposés par la Fondation.

L’idée est que l’ensemble des intervenants, artistes et conférenciers, contribuent à faire prendre conscience au public de la gravité de la situation écologique actuelle.

Tout sera gratuit.

DISPOSITIONS GENERALES

Le CONCOURS PHOTO GRAVITY est ouvert aux photographes professionnels et amateurs du monde entier. Sont exclus les membres organisateurs du Festival Gravity et l’équipe de la Fondation GoodPlanet.

THEME

Le thème général du CONCOURS PHOTO GRAVITY est « La beauté de la nature » au sens large.

Les photographies présentées peuvent à la fois porter sur l’environnement et sa protection, la situation écologique mais aussi sur le monde animal ou végétal, les paysages. Nous ajoutons un point important, la beauté seule n’a pas vraiment de sens, un message fort doit lui être associé. Par ailleurs, le matériel utilisé n’a aucune importance aux yeux du jury, de même que l’aspect professionnel ou amateur du photographe. Nous voulons donc simplement voir de belles et fortes images de la nature.

CALENDRIER DU CONCOURS

Date de début du concours : 15 janvier 2021

Date de clôture : 15 avril 2021 à minuit

Premier vote du jury : 16 avril 2021

Communication des photographies présélectionnées : 16 avril 2021

Envoi du fichier d’impression haute définition : avant le 30 avril 2021

Deuxième vote du jury : 1 mai 2021

Inauguration de l’exposition à la Fondation GoodPlanet: 15 mai 2021

Cérémonie d’annonce du palmarès et de remise des prix : 16 mai 2021 à 17h

JURY

Myriam Dupouy  Stanley Leroux  Sarah Barracco  Jonk

Myriam Dupouy : photographe professionnelle, conférencière, auteur du livre Abracamera, formatrice pour la NIKON SCHOOL, la Fédération Française de Photographie, Studio Jiminy et le Festival de l’Oiseau et de la Nature. https://myriamdupouy.art/

Stanley Leroux : photographe professionnel, Médaille d’or de la Photographie de la Société Nationale des Beaux-Arts, auteur de deux monographies à succès Cinquantièmes Hurlants et Rêveries, les éléments de l’incertitude.  http://www.stanleyleroux.com/

Sarah Barracco : Responsable de la programmation de la Fondation GoodPlanet depuis son ouverture en 2017. https://www.goodplanet.org/fr/

Jonk : photographe professionnel, auteur de plusieurs livres, membre de l’équipe organisatrice du festival Gravity. https://www.jonk-photography.com/

DROITS D’INSCRIPTION ET MODALITES DE PAIEMENT

Les droits d’inscription sont de 10 euros. L’inscription au concours sera validée une fois les droits reçus par les organisateurs. Les droits d’inscription sont payables uniquement via paypal à l’adresse concoursphoto@gravity-festival.org.

Ils permettent de participer au concours avec un maximum de trois (3) photographies. Nous tenons à préciser que nous aurions préféré que ce concours, comme l’entrée du festival, soit gratuit. Nous avons décidé de mettre en place une petite participation de 10 euros pour trois raisons : permettre de proposer aux trois premiers une récompense financière, contribuer à payer les tirages des 20 finalistes exposés (même si nos partenaires nous proposent des tarifs réduits, il reste une part significative à notre charge) et enfin, si le nombre de participants est important, contribuer à financer une partie du festival. Il est gratuit et nous ne pouvons compter que sur quelques subventions et partenariat pour mener à bien sa réalisation.

Pour valider votre participation au concours, merci de régler les frais d’inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous:


SOUMISSION DES PHOTOGRAPHIES

Toutes les photographies devront être envoyées par mail à l’adresse concoursphoto@gravity-festival.org avec en objet « CONCOURS PHOTO GRAVITY ». Les photographies devront être au format JPG. La taille du fichier de chaque image ne devra pas dépasser les 5MB. Les dimensions du fichier doivent être d’un maximum de 2000 pixels en largeur pour le côté le plus long (qu’il soit vertical ou horizontal). Des travaux entièrement réalisés à l’ordinateur, des photomontages, des photographies avec signature ou watermark ne seront pas admis. Chaque photographie doit être accompagnée d’un texte explicatif au format .PDF de maximum 500 caractères.

NOM DES FICHIERS

Les fichiers JPG et PDF devront être nommés comme suit : prénom_nom_titre

DROIT D’AUTEUR

Chaque participant détient les droits d’auteur des images envoyées. Le participant certifie que le travail est le sien. Le participant permet aux organisateurs de reproduire de manière gratuite le matériel envoyé pour des finalités promotionnelles liées au concours photographique. Les photographies gagnantes seront mises à la disposition des organes de presse qui voudront annoncer les résultats du concours. À chaque utilisation des images, les organisateurs ou les médias citeront le nom de l’auteur. Aucune photographie qui participe au CONCOURS PHOTO GRAVITY sera mise en vente ou utilisée par l’un des sponsors du CONCOURS PHOTO GRAVITY pour toute finalité commerciale ou d’autre nature.

EXCLUSION

Un participant peut être exclu par l’organisation s’il ne se conforme pas aux règles et aux conditions du concours.

MANIPULATION DIGITALE DES IMAGES

Il est possible de recourir à la manipulation digitale pour optimiser l’image. Il est également possible de couper une image, mais il n’est pas permis d’ajouter ou d’éliminer un élément clé de la composition. La luminosité, le contraste, la balance de la couleur peuvent être réglés. Des tâches de poussière, des éléments mineurs, etc. … peuvent être retouchés. Les images pourront faire l’objet d’accentuation avant l’impression. Des manipulations qui pourraient vraisemblablement être obtenues dans la chambre noire seront acceptées, mais les juges auront la faculté de refuser toute image qui, selon leur appréciation indiscutable, a été trop retouchée au détriment de l’image originale. Il sera demandé aux participants qui seront présélectionnés pour les prix de présenter les fichiers RAW ou les fichiers JPG originaux de photographies.

RÈGLES DU JURY

Les participants seront évalués par les juges qui ont été nommés. Le vote s’effectuera de manière anonyme. Les juges ne connaîtront donc pas les noms de participants. Le jury évaluera les images en se fondant sur l’impact visuel, la composition, l’originalité, la technique, la créativité mais aussi et surtout sur la capacité de communiquer un message, un sentiment ou une émotion. Dans un premier temps, le jury sélectionnera les cinquante photographies qu’il juge les meilleures et qui seront considérées comme présélectionnées.

Les participants présélectionnés devront envoyer, avant la date prévue par le règlement et sous peine d’exclusion du concours, le fichier des images en haute résolution.

Vingt finalistes seront ensuite sélectionnés et annoncés.

Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix le dimanche 16 mai 2021 à 17h à la Fondation GoodPlanet.

PRIX

Les vingt photographies finalistes seront exposées à la Fondation GoodPlanet de Yann-Arthus Bertrand dans le Bois de Boulogne à Paris pendant la durée du festival.

Les photographies seront imprimées sur Dibond en 40*60cm. Les participants qui souhaitent récupérer leur photographie à l’issue du festival pourront le faire gratuitement. Les autres seront recyclées.

Le premier prix recevra la somme de 200 euros, un bon d’achat de 200 euros chez PICTO Online, un livre photo de Stanley Leroux, un livre photo de Jonk.

Le deuxième prix recevra la somme de 100 euros, un bon d’achat de 100 euros chez PICTO Online, un livre photo de Stanley Leroux, un livre photo de Jonk.

Le troisième prix recevra la somme de 50 euros, un bon d’achat de 50 euros chez PICTO Online, un livre photo de Stanley Leroux, un livre photo de Jonk.

Un diplôme sera attribué au vingt finalistes.

COMMUNICATION DES RESULTATS

Tous les participants recevront par email les résultats du concours. Ils seront également publiés sur le site web du concours.

ACCEPTATION DES CONDITIONS

L’inscription d’un participant implique l’acceptation de toutes les règles et conditions de ce règlement.

ORGANISATION

Jonk : jonk@gravity-festival.org


Nos partenaires:

Liste des concours photo du Moment