Nous sommes ravis d’annoncer le palmarès de cette deuxième édition du concours photo Gravity sur le thème de « La Beauté de la Nature ».


Ces 20 photographies ont été exposées à la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand à Paris.


Quelques photos de la cérémonie de remise des prix


L’exposition en video


Un grand merci à notre partenaire


Titres et légendes des 20 photos exposées

Hermine Jouan

L’espoir

Ukraine. Zone d’exclusion. 2021…35 ans après l’abandon de ce territoire irradié par l’homme, la végétation foisonne au milieu des ruines d’une ville fantôme.

Au sein même des tours de refroidissement de la centrale abandonnée, un arbre se développe.

Message d’espoir et de vie plus forte que la folie humaine.

J’ai utilisé un appareil photo moyen format numérique défiltré afin de sélectionner les longueurs d’ondes qui m’intéressent. Les photos sont ainsi modifiées à la prise de vue.

J’ai utilisé le filtre de 850nm pour faire ressortir la végétation en blanc.

Ainsi ce procédé de prise de vue permet d’accentuer la présence de la végétation, sujet de ma série.

Yannick Legodec

Dune

Il y a des endroits vraiment uniques dans ce monde, comme l’incroyable montagne Vestrahorn en Islande.

Ce matin-là, la nature nous a offert une véritable merveille visuelle en venant saupoudrer les dunes de sable noir d’une fine pellicule de neige.

Un rêve monochrome, le parfait mélange de l’ombre et de la lumière.

Vestrahorn, Islande

Yannick Legodec

Romancing to the stone

Il y a des soirées où la magie nous entoure, lorsque les aurores boréales apparaissent, le temps semble s’arrêter. Pour mettre en lumière ce spectacle hors du commun, j’ai choisi cette vasque sur les rivages de la mer du nord avec en second plan l’imposante montagne de Flakstad.

La nature est venue faire le reste… elle a dessiné, avec son pinceau divin, l’aurore au-dessus de ce décor spectaculaire.

Lofotens, Norvège.

Bruno Odeyer

Face à face

Réalisée le 17/10/2021 en forêt près d’Auffargis (78).

En période de brame, mise en place de nuit pour avoir les premiers rayons de soleil.

Puis la chance d’avoir ces deux cerfs qui s’observent l’un et l’autre.

Matériel Canon 7D Mark II + Sigma 500mm F4 Hsm sport + Conv. 1,4

Exif f/5.6 _ 1/40s _ ISO3200 _ 700mm

Michael Naify

Sans titre

(texte traduit de l’anglais)

Cette image montre une mine de fer juste après des jours de fortes pluies. Ces dernières dans cette partie intensément minée de l’état de Minas Gerais sont particulièrement dangereuses car les digues ont été construites de manière insuffisante pour garantir la sécurité.

Il y a eu deux cas de ruptures de barrage entraînant la mort de plus de 300 personnes au cours des cinq dernières années. Sur la photo ci-dessus, le jaune vif du cadmium provient du sol lessivé.

Miquel Angel Artús Illana

Voyage de pêche à l’aube

Un groupe de manchots de Magellan se dirige vers la mer à l’aube avec les premières lueurs du jour. Ils passeront toute la journée en haute mer à pêcher, à se nourrir et au coucher du soleil ils retourneront sur la même plage pour nourrir les jeunes qui les attendront.

Cette image se répète jour après jour pendant la saison de reproduction sur de nombreuses plages des îles Malvinas.

Le fait qu’ils n’aient pratiquement pas de prédateurs et que les îles éparses soient presque désertes favorise le fait que ces animaux ne sont pas en danger d’extinction.

Philippe Bolle

Ours polaire

La photo que je vous présente, a été prise au Svalbard au mois de mars 2016. Des iles qui sont bien au-dessus de la Norvège entre le 74° et 80°ème parallèle. Un réel problème se pose. Le réchauffement climatique en l’Arctique est deux fois plus rapide que celui observé en moyenne mondiale. Il affecte tous les écosystèmes, marins et terrestres. Les causes de ce réchauffement trouvent largement leur origine dans les émissions de gaz à effet de serre des pays développés et émergents, loin de l’arctique et d’un réchauffement naturel. En retour, les bouleversements climatiques en Arctique se traduisent dans l’hémisphère nord par des phénomènes météorologiques extrêmes.

L’Arctique joue ainsi le rôle de « sentinelle avancée du réchauffement climatique », et préfigure les changements majeurs qui se préparent au niveau mondial si la communauté internationale n’agit pas de manière urgente pour maîtriser ce phénomène.

Fabrice Bertholino

Réflexion sur le comportement de l’homme et de la nature

A chaque fois que je réalise des photos d’oiseaux ou autres et que je rentre dans leur territoire, je me dis souvent que je rentre chez eux, dans leurs univers, c’est en tout cas comme cela que je le considère. J’essaye à chaque moment de ne pas les déranger, de me fondre dans leur environnement en me faisant le plus discret possible.

J’essaye alors de saisir des comportements intéressants ou bien souvent l’homme est tout proche comme pour l’image que je vous ai envoyée. Cette aigrette a été photographiée au bord d’une piscine d’eau de mer, en ville portuaire. Ce magnifique oiseau ne se trouvait pas là par hasard, il y avait des centaines de poissons  prisonniers dans cette piscine, j’étais là à quelques mètres pour assister au spectacle, ma présence ne l’a nullement dérangée, j’étais allongé au sol derrière un petit muret.

L’homme avait mis en place une structure qui rendait service aux oiseaux !

Les poissons prisonniers étaient nombreux et le spectacle pendant une heure était fabuleux car d’autres congénères sont arrivés en nombre, plusieurs aigrettes et des dizaines de mouettes.

Une hyperactivité inhabituelle au bord de la piscine était palpable et j’étais vraiment heureux d’assister à ça.

Après coup cela m’a fait réfléchir et je pense que chaque construction nouvelle devrait demander de la réflexion afin que la faune puisse avoir sa place, puisse être considérée pour qu’elle vive en toute sérénité à nos côtés. Nous sommes chez eux, voilà une phrase que j’aimerais entendre plus souvent ! Cohabiter et ne plus considérer que certaines espèces sont nuisibles, gênantes, réaliser de nombreux aménagements à la ville et à la campagne pour leur bien-être, En les photographiant et en montrant mes images, j’espère changer certains comportements, certains regards sur la nature, le spectacle qu’ils nous offrent est souvent très beau, d’un naturel sans égal. Ils sont là, à deux pas de chez nous bien souvent, nous vivons avec eux, respectons les, protégeons les, ils nous le rendront mille fois …

Pauline Pauget

Vache vie

Le groupe est allongé dans l’herbe grasse. La scène semble paisible et ferait presque oublier les banderoles électrifiées tout autour. Je longe le champ et dans la petite forêt attenante, je t’aperçois.

Bravant les décharges douloureuses, tu as franchis les barrières de ta prison. Tu es au milieu de ce bois, calme et solitaire. Je croise ton regard, comme celui d’un animal sauvage surpris dans sa déambulation. Tu continues de me fixer et je te trouve si belle au milieu de ces arbres, mais j’ai honte, et je baisse les yeux comme pour m’excuser.

Anne-Marie Etienne

Bushfire

Cette photo, superposition d’une pose lente (20s) pour les étoiles et d’un coup de flash au premier rideau pour le guépard, a été longtemps imaginée avant d’être réalisée. Ce guépard est animal sauvage, mais sauvé quand il était bébé. Trop imprégné par l’homme pour être réintroduit dans la vie sauvage, il vit dans un immense enclos. Je m’y suis rendue tous les soirs, sous la protection des rangers de la réserve, espérant le voir, la nuit tombée, sur le tertre où il a coutume de se tenir. Ce soir-là, attiré par un feu de brousse, il y est resté quelques instants…

J’adore la symbolique de ce moment, cet animal sauvé par l’homme, mais arraché à son destin sauvage regardant au loin, la savane qui brûle… Au-delà de la préparation technique assez complexe, des risques maîtrisés mais réels, il y a eu, pendant quelque secondes, la conjonction d’un rêve de photographe et d’un moment unique et imprévisible !

Achille Alix

Dans la brume

Chevrette photographiée lors d’un matin brumeux, il faisait froid, elle s’est avancée vers moi, sans se soucier un instant que je l’observais dans cet épais brouillard derrière mon affût.

J’ai trouvé que la simplicité de cette photo correspondait totalement au thème.

La nature est belle, il faut juste y faire attention.

Jimi Rivaud

Lumière gasconne

Le long des rivières gasconnes, aux heures brillantes, les spectacles de lumière et de couleur sont absolument uniques. Ocre, bronze, ou or sont les reflets de ces cours d’eau -pour la plupart bien préservés- autour desquels la faune et la flore sauvage y trouvent refuge. Ici, j’ai photographié une petite orite à longue queue cherchant à se nourrir dans la ripisylve, en réussissant à saisir les flares créées par quelques bulles dérivant, éphémères, à la surface de l’Eyre.

Todor Tilev

Gannets at Saltee Island

(texte traduit de l’anglais)

Je suis allé à Saltee Island dans le comté de Wexford en Irlande, où j’ai pris cette photo. Saltee Island possède l’une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde. Ils viennent ici pendant l’été pour la reproduction.

Todor Tilev

Sunrise at Lake Boora

(texte traduit de l’anglais)

Je suis allé au lac Boora dans le comté d’Offaly en Irlande très tôt le matin. La combinaison du brouillard et du soleil levant était magique, mais il manquait quelque chose. Soudain deux oies sont apparues et je n’ai pas hésité à prendre cette photo. Le parc de découverte du lac Boora abrite plus de 130 espèces d’oiseaux. Les plus communs sont les oies, les mouettes et les cygnes.

Mylène Natour

 Arc circumhorizontal

L’arc circumhorizontal, aussi appelé arc-en-ciel de feu, est un phénomène atmosphérique optique formé par la lumière du soleil entrant par les faces latérales des cristaux de glace des cirrus de haute altitude. Ce phénomène exige que le soleil soit assez haut dans le ciel et la présence de cirrus. Il ne se produit que très rarement en Europe.

Les conditions d’observation dépendent de trois facteurs spécifiques qui font que l’on ne peut l’observer partout dans le monde. Il apparaît surtout à proximité de l’équateur, le plus souvent en été et, fait très important, en présence de cirrus, ces nuages très élevés d’un blanc soyeux, en forme de filaments parallèles, de boucles de cheveux ou de rides et formé de cristaux de glace, indispensables à la réfraction de la lumière.

J’ai eu la chance inattendue d’observer et de photographier cet arc-en-ciel de feu lors d’une randonnée en Île Maurice, plus précisément au-dessus des chutes de Tamarin en remontant les Sept Cascades. Il était bien haut dans le ciel, pratiquement au zénith, et je ne l’ai découvert que par hasard en découvrant son reflet dans un point d’eau calme des cascades. Un vrai bonheur !

Chutes de Tamarin,

Île Maurice Novembre 2019

Vittorio Ricci

In a row

(texte traduit de l’anglais)

Onze springboks d’affilée, dans un paysage de savane sans fin, dans les derniers instants de lumière du jour spectaculaires avec une tempête de pluie.

Parc National Namib Naukluft, Namibie

Marek Biegalski

Ugly puddle

(texte traduit de l’anglais)

Ce beau maar ou cratère volcanique porte pourtant un nom laid. Ljótipollur signifie en effet flaque laide. Mais presque tous les cratères qui contiennent des lacs sont exceptionnellement pittoresques et photogéniques. Ljótipollur ne fait pas exception avec ses pentes rouges et végétalisées et ses couches de lave visibles à ras bord. Le plus souvent les cratères avec de petits lacs ont ce beau lac bleu turquoise qui donne au cratère une valeur rehaussée. Cette photo aérienne a été prise lors d’un road trip de quatre semaines cette année au début de l’automne. Exploration principalement hors des sentiers battus dans le paysage accidenté et sauvage islandais. Une perspective de drone est la plupart du temps le seul moyen de justifier la beauté et de voir des endroits en profondeur comme sur la photo ci-dessus.

Marek Biegalski

Glacial rivers

(texte traduit de l’anglais)

L’Islande ressemble à une petite île solitaire au milieu de l’océan Atlantique Nord, mais ne vous laissez pas tromper par sa taille.

Cette île est ornée d’un paysage merveilleusement diversifié de rivières puissantes et de vallées fertiles, de glaciers et de montagnes majestueux, de volcans actifs, d’anciens champs de lave et de hautes terres désolées, une Terre de Feu et . Environ 11% de l’Islande est couverte de glaciers.

L’eau de fonte des glaciers alimente les rivières et crée de belles chutes d’eau visibles dans tout le pays. De nombreuses rivières et lacs alimentés par des sources contiennent du saumon, de la truite et de l’omble chevalier. D’autres signes visibles d’éruptions sont les magnifiques champs de lave qui représentent 11% de la surface de l’Islande.

Laurent Barrera

 Epona determination

Cette photographie a été réalisée entre les deux confinements de 2020 lors de la tempête Alex qui affecta durement le Sud de la France.

C’est une invitation à reprendre notre pouvoir après cette période de pandémie.

Les chevaux de Camargue laissés à eux-mêmes sur les plages symbolisent ces aspirations.

J’avais repéré depuis longtemps déjà ce lieu remarquable des Saintes Marie de la Mer et ce cheval blanc fougueux. J’avais envie de montrer la nature comme sauvage, belle et inspirante.

Jean-François GELY

Le gardien des étoiles

Situé en fond de vallée du Queyras, le refuge Agnel a reçu 65cm de neige fraîche le 1er avril 2022.

Quelques jours après, le croissant de Lune était présent et non loin de l’arche de la Voie Lactée. La neige étant sèche et fraîche, le clair de Lune a pu se refléter dedans donnant l’impression que les étoiles sont à nos pieds. Cette rencontre avec le clair de Lune sous la Voie Lactée ne se produit que quatre à cinq fois par an. En effet, la Lune n’est jamais à la même position de jour en jour.